Si vous ne travaillez pas (ou seulement à temps partiel), la Caisse d’allocations familiales (Caf) peut payer directement les cotisations retraite.
L’Avpf garantit une continuité dans la constitution des droits à la retraite des personnes qui cessent ou réduisent leur activité professionnelle pour s’occuper d’un ou plusieurs enfants ou d’une personne handicapée.
La Caf peut vous affilier gratuitement à l’assurance vieillesse du parent au foyer (Avpf). Elle permet la validation de trimestres servant au calcul de la pension vieillesse du bénéficiaire et la majoration éventuelle du montant de la pension vieillesse servie.
L’affiliation gratuite à l’AVPF s’effectue uniquement au régime général de la Sécurité sociale, même si vous cotisiez pour d’autres caisses de retraite avant de bénéficier de droits à l’AVPF.
- Si vous bénéficiez d’une prestation familiale, dès lors que les conditions d’affiliation à l’AVPF sont réunies, la Caf procède elle-même à l’affiliation. La Caf verse directement le montant des cotisations à l’assurance retraite.
- Si vous bénéficiez du congé de proche aidant, vous devez présenter à la Caf une attestation de votre employeur, indiquant les dates de la prise du congé.
- Si vous avez la charge d’un enfant handicapé, l’affiliation est faite soit à votre demande, soit à l’initiative de la Caf si vous bénéficiez de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH).
- L’affiliation de la personne assumant au foyer familial la charge d’un adulte handicapé est faite à votre demande par la Caf, après avis motivé de la CDAPH.
Important : il est vivement conseillé de vérifier auprès de sa caisse de retraite compétente que le versement des cotisations a effectivement bien été reporté sur son compte vieillesse.