Validation humaine + =

Déclaration affection longue durée

By 6 décembre 2017Informations

Le sigle ALD désigne les Affections de Longue Durée. Il est important d’avoir une reconnaissance en ALD pour une prise en charge à 100% des soins et également pour la prise en charge des transport (bon de transport)

Le remboursement de l’ALD ne vous dispense pas du paiement du ticket modérateur.C’est votre médecin traitant ou pédiatre qui est apte à faire votre reconnaissance en ALD. Il remplit un protocole de soins (CERFA), définissant votre maladie (même sans diagnostic établi) et les traitements nécessaires, qu’il adresse ensuite à votre caisse d’assurance maladie. (CPAM)

Il faut bien veiller à faire noter toutes les prises en charges déjà en place et celles à venir (kiné, ergo, orthophoniste, …) ainsi que le liste des dispositifs médicaux déjà en place et à venir (chaussure, poussette adaptée, fauteuil roulant,…)

Il faut compter en principe entre 8 et 15 jours en moyenne pour obtenir une réponse de l’assurance maladie. Si la réponse est favorable, votre médecin traitant vous remettra une copie de l’attestation qu’il a lui-même reçue. Vous devez ensuite mettre à jour votre carte vitale dans une borne.

Vous pouvez vérifier que l’ALD est bien en place et la durée validée en téléchargeant votre attestation de droit depuis votre compte ameli :

Votre Compte ameli

  • Choisissez le prénom de la personne en situation de handicap
    • Vous pouvez alors cocher la case « exonération du ticket modérateur »

Vous pouvez voir alors la date de fin de protocole et donc … pensez au renouvellement si nécessaire (La liste des soins pris en charge n’est visible que sur le CERFA papier)

Sonia Sammou

Author Sonia Sammou

More posts by Sonia Sammou

Leave a Reply

Accessibilité
[icon color="Accent-Color" size="regular" icon_size="" image="fa-phone"]
0603521876