QU’EST-CE QUE L’EPILEPSIE ?
L’épilepsie est une affection neurologique, qui a des implications à long terme sur la santé et le bien-être. En France, environ 450 000 personnes sont atteintes de cette affection et plus de 100 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque jour. L’épilepsie peut toucher tous les âges et est particulièrement fréquente chez les enfants (y compris les nourrissons), les adolescents et les personnes âgées.
L’épilepsie se caractérise par des décharges d’influx nerveux anormaux dans le cerveau. Ces décharges surviennent de façon soudaine. Habituellement, elles sont de courte durée.
Elles peuvent avoir lieu soit dans une zone précise du cerveau (épilepsie focale), soit dans son ensemble (épilepsie généralisée).
En général, le médecin n’assiste pas à la crise, et le patient ne se rappelant pas souvent des manifestations qu’il a présentées, l’interrogatoire d’un témoin est primordial et les informations données par la famille est primordiale.
En cas de suspicion de crise d’épilepsie, des examens complémentaires sont réalisés.
L’électroencéphalogramme, aussi appelé EEG (non douloureux), permettra de mesurer en les amplifiant les activités électriques du cerveau.
L’EEG peut être normal entre les crises dans certains types d’épilepsie et l’enregistrement simultané de l’EEG et de la vidéo (Vidéo-EEG), souvent de longue durée est parfois nécessaire.
Une imagerie du cerveau, Scanner ou IRM, est également fréquemment pratiquée. Contrairement à ce que l’on peut penser, les crises d’épilepsie ne s’accompagnent pas toujours de mouvements saccadés ou de convulsions. Elles peuvent se manifester aussi par des sensations insolites (comme des hallucinations olfactives ou auditives, etc.), avec ou sans perte de conscience, ou par des arrêts sur image (absences) ou des mouvements automatiques (gestes répétitifs involontaires) ce qui rend difficile dans un premier temps de reconnaître certaines crises comme étant épileptiques.
Plusieurs traitements de l’épilepsie sont envisageables suivant la nature du syndrome, son intensité et son origine :
- Prise de médicaments anti-épileptiques
- Traitement par stimulation électrique du nerf vague
- Traitement chirurgical.
Le neurologue et le neuropédiatre sont les spécialistes qui traite l’épilepsie
Dans l’immense majorité des cas, le patient possède une vie familiale, sociale, scolaire pour les jeunes et professionnelle pour les adultes normale.
Chez certains patients, l’épilepsie s’accompagne de troubles intellectuels, du comportement et psychiatriques qui sont importants à identifier pour une meilleure prise en charge.
Pr Rima NABBOUT
Professeur en neuropédiatrie
Docteur en neurosciences
Coordinatrice du Centre de Référence Épilepsies Rares