Validation humaine + =

Taux d’incapacité

By 4 décembre 2017Informations

La reconnaissance du handicap résulte de la fixation d’un taux d’incapacité. Il n’y a pas d’âge minimum et même si le diagnostic n’est pas établi.

Le niveau de handicap d’une personne est évalué sur la base d’une grille appelée Guide barème pour l’évaluation des déficiences et incapacités des personnes handicapées.

Cette évaluation permet de définir le Taux d’incapacité à partir duquel l’accès à différents droits ou prestations est défini.

Il existe trois grands niveaux de taux :

  • Inférieur à 50 %,
  • Compris entre 50 et 79 %, : correspond, de manière générale, à des troubles graves entraînant une gêne notable dans la vie sociale de la personne. Toutefois, l’autonomie est conservée pour les actes élémentaires de la vie quotidienne.
  • Supérieur ou égal à 80 % : correspond à des troubles graves entraînant une entrave majeure dans la vie quotidienne de la personne avec une atteinte de son autonomie individuelle

Ce taux d’incapacité est déterminé par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) à partir de l’évaluation faite par l’équipe pluridisciplinaire de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

Les seuils de 50 ou 80 %, s’ils sont atteints, peuvent ouvrir droit, sous certaines conditions, à divers prestations (carte d’invalidité, Allocation aux adultes handicapés, Allocation d’éducation de l’enfant handicapé, etc.).

Sonia Sammou

Author Sonia Sammou

More posts by Sonia Sammou

Leave a Reply

Accessibilité
[icon color="Accent-Color" size="regular" icon_size="" image="fa-phone"]
0603521876